Les 10 essentiels pour une rentrée scolaire simplifiée

Le retour des classes arrive à grands pas! Bien que la rentrée prenne des airs un peu différents cette année avec la covid-19, une chose persiste : c’est un évènement marquant pour les petits comme pour les grands. Mais pas de raison que ce soit synonyme de stress! Nous avons simplifié pour vous cette période importante en dressant LA liste de planification de vos achats. Voici nos conseils pour un retour en classe tout en douceur!

1. Trouver toutes les fournitures scolaires

C’est bien connu, trouver toutes les fournitures sur la liste de matériel scolaire des écoles* peut virer rapidement au cauchemar. Nous avons fait le tour pour vous et avons trouvé 3 destinations qui cocheront tout sur votre liste :


  • Jean Coutu : envoyez en ligne votre liste de fourniture et utilisez l’option « Commande Express en succursale » pour gagner du temps;
  • Renaud-Bray : on adore leur vaste sélection de produits, dont plusieurs sont québécois;
  • Dollarama : beaucoup de choix et un bon rapport qualité-prix. Que demander de mieux?
2. S’équiper d’un sac à dos et d’une boîte à lunch durables

Un sac à dos est essentiel à tout élève, mais encore faut-il qu’il ne nuise pas à sa croissance. Les critères incontournables d’un bon sac à dos sont :


  • un matériau durable;
  • des bretelles coussinées ajustables;
  • des compartiments multiples pour bien répartir le poids.


Nos favoris:




Et pour la boîte à lunch? On opte pour un modèle résistant, lavable et qui se distinguera de celles des autres élèves.


Nos coups de cœur :


3. Acheter des chaussures confortables

Les enfants courent, sautent, se salissent. Et leurs chaussures aussi! On mise donc sur une nouvelle paire de chaussures pour la rentrée, en espérant qu’elle se rende jusqu’à la fin des classes…


Nos suggestions :


  • On adore la sélection chez Panda : avec plus de 60 marques disponibles, chacun trouvera chaussure à son pied!
  • On retrouve les marques les plus populaires à petit prix chez Club C;
  • On aime les nouveautés à prix doux de chez Yellow.
4. Avoir tout pour bouger

Que notre enfant déteste le sport ou qu’il en mange, il faudra lui procurer l’équipement nécessaire pour bouger. Pour les souliers, on favorise un modèle léger, respirant et qui s’enlève facilement. Nos coups de cœur? Le Rush Runner 3,0 ALT de Reebok ou encore le Charged Bandit 6 de Under Armour, disponibles chez Sports Experts.


Pour ce qui est des vêtements, on recommande les matières synthétiques, car elles respirent mieux et se lavent facilement. Un short confortable comme celui-ci de Helly Hansen est un must, peu importe l’activité physique.

5. Être prêt à tout, beau temps, mauvais temps


Pas de répit pour nos petits lorsqu’il pleut! Il faut donc prévoir des vêtements pour les intempéries. Sur la liste : des bottes de pluie, un imperméable et un parapluie.


Nos trouvailles :


  • Les bottes de pluie abordables et à motifs craquants de L’Aubainerie;
  • Un imperméable respirant avec bandes réfléchissantes, comme celui-ci de Helly Hansen ou celui-ci de The North Face, chez Sports Experts;
  • L’imperméable arc-en-ciel de la marque québécoise Hatley vendu chez Clément. Aussi beau que durable, sa fabrication est respectueuse de l’environnement.
6. Remplir la garde-robe à petits prix

Les enfants ont eu une poussée de croissance cet été? Vite, on planifie une journée de magasinage avec eux (et on en profite pour se gâter un peu nous aussi). On parie qu’ils voudront porter leurs nouveaux vêtements à la rentrée!


Une fois l’école recommencée, on prépare les vêtements la veille au soir pour gagner du temps le matin. Selon son âge, on fait participer l’enfant au choix de ses tenues afin de lui donner un sentiment d’autonomie et de contrôle.


Découvrez les promotions en cours dans notre centre pour planifier votre tournée de magasinage.

7. Être inspiré pour les lunchs

Avec toutes les restrictions (allergies, environnement, goûts personnels, etc.), les lunchs sont souvent un vrai casse-tête. Afin d’éviter les drames de dernière minute, on prépare tout la veille ou le weekend en « batch ». Quand vient le temps de remplir la boite à lunch, il suffit d’assembler le tout et le tour est joué!


Pour ne jamais manquer d’inspiration, on s’équipe d’un livre de cuisine pour des idées de repas du soir et de lunchs froids. Nos coups de cœur, disponibles chez Renaud-Bray : La cuisine de Jean-Philippe : ses 100 meilleures recettes véganes ainsi que Les recettes de Mandy : salades gourmandes et autres délices.

 

Et si on manque de temps pour cuisiner tous les soirs? On se donne congé avec la boîte de 5 repas pour emporter du Café Moment Présent ou on goûte aux mets préparés (pâtés, lasagnes, etc.) du Café Petit-Pré.

8. Garder au loin les virus

Les écoles, tout comme les enfants, devront s’adapter à la nouvelle réalité de la covid-19 à la rentrée scolaire. Afin de rendre le port du masque amusant, on en achète quelques-uns à l’effigie des dessins animés préférés de chacun ou d’une couleur qu’ils aiment. Plusieurs de nos détaillants en vendent, au besoin.


On n’oublie pas, bien sûr, de glisser un gel antibactérien dans le sac et dans la boite à lunch de chaque enfant. Pour que cette étape s’intègre facilement à leur routine, on choisit une odeur qu’ils aiment.


Nos suggestions :


  • On adore la sélection de fragrances de gels désinfectants de chez Dans un jardin;
  • Pour chouchouter les petites mains, on opte pour l’ensemble de 2 désinfectants et 1 crème hydratante de chez Yves Rocher.
9. Apprendre aussi à la maison

On ne se le souhaite pas, mais dans le cas où il y aurait une deuxième vague du virus, ce sera aussi le retour de l’école à la maison. Si la première vague nous a appris quelque chose, c’est qu’avoir un espace de travail à la maison qui est dédié à chacun est très important.


Après consultation avec les profs, voici la liste d’essentiels à avoir pour l’école à la maison :


  • Un ordinateur ou une tablette
  • Un bureau et une chaise confortable
  • Une lampe de bureau
  • Un classeur ou autre petit meuble de rangement
  • Un casque d’écoute
  • Une imprimante


Les experts chez La Source pourront vous guider vers les meilleurs choix de produits selon les besoins de votre petite famille.

10. Se donner un A+ pour l’organisation

La rentrée, ce n’est pas obligé d’être un combat où on s’arrache les cheveux pour un duo-tang! Voici quelques trucs supplémentaires pour vous donner un coup de pouce :


  • Clément propose un service d’étiquettes autocollantes personnalisables pour bien identifier les articles de chacun;
  • On classe les documents importants de chaque enfant dans des range-documents bien identifiés pour ne rien égarer;
  • On met sur le frigo les idées de repas pour la semaine, l’horaire familial et le planificateur des tâches de chacun.


Partagez sur nos réseaux sociaux vos trouvailles de la rentrée! On veut voir vos coups de cœurs, les sourires de vos petits trésors et tous vos trucs pour un retour en classe organisé. On vous souhaite la plus douce et agréable des rentrées!